top of page

 

Pour notre Travail Personnel Encadré, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir durant deux heures avec Mr Ringrave : publicitaire renommé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site: http://www.mymedia.fr/

« My Média » choisit une marque : comme  Zalando ou SystemU

My Média fait alors un travail en trois étapes : l'entreprise se demande qui pourraient être les intéressés du produit, puis elle définis la cible précise et enfin elle exécute un véritable travail markéting.

L’agence de publicité organise alors le message de l’entreprise qui l’a sollicitée : le média se demande qui il veut toucher, si ce sont des femmes par exemple et quels sont leur revenus...

-       Comment s'organisent les agences de média ?

“Il y’a deux sortes d’agence média : la cible acheteuse et la cible communication.

La cible communication définit notamment le point de départ  et le budget.

Le panel défini le champs d’étude : c’est à dire la classe socio professionnelle, l’âge, l’habitat, le support  de la cible...”

 

-       Est–ce qu’aujourd’hui les consommateurs achètent d’avantages qu’avant ?

“Il y’a trop de proposition de consommation sur la marché aujourd’hui, de plus Internet permet une véritable vérification de la fiabilité du produit”

D’après Mr Ringrave, il est alors plus dur de vendre car les consommateurs sont “plus matures et donc plus armés”

-       Comment les publicitaires font-il le message de la publicité ?

 

“ Ils établissent le choix des mots, du concept et de l’idée.

Tout cela a 2 buts :

-       Définir les arguments en faveur du produits pour le mettre en avant. 

-       L’aspect de la pub est simplifié de facon à ce que le message soit d’autant plus marquant.

La publicité est partout, elle nous sollicite en permanence.

C’est le concepteur rédacteur qui fait la pub accompagné du créatif : leur seule contrainte est le format qui leur est imposé.

Pour lutter contre la concurrence, les publicités jouent essentiellement sur trois arguments : le prix de leur produit, sa mise en avant et sa qualité.

Elles usent aussi de promotion à l’égard de leur produit, d’une technique simple consistant à presenter un fait avant et après l’utilisation du produit dont on fait l’éloge, d’humour, de répétition des mots les plus important, de jeux de mots…

Elles donnent enfin des indications sur le lieu où l’on peut trouver le produit : ce qui créer une forme d’urgence à l’achat de celui-ci.”

 

Comment votre entreprise My Média a t-elle été créé ?

“My Média a été une opportunité née d’une idée. La création d’une entreprise part tout betement d’une idée qui nous semble extraordinaire mais réalisable et qui comble évidemment une insatisfaction.”

De plus Mr Ringrave travaillait déjà dans le domaine de la publicité depuis plusieurs années, ce qui lui a été favorable lors de la mise en place de son projet.”

 

Comment les créatifs travaille-t-il à l’élaboration de la publicité ?

“L’idée de cette publicité est sous contrainte marketing, le créatif capte la tendance de sa cible et la façon de s’adresser à celle-ci en dépendra.”

Selon Mr Ringrave les créatifs ne s’occupe pas plus du produit que de la façon dont le message est mis en forme.

Il n’est pas nécessaire de faire des études de psychologie pour travailler dans la publicité

Ceux qui font la publicité possèdent un planeur stratégique qui délivre de grandes théories sur la manipulation"

 

Peux-t-on affirmer que les publicités reflètent la société dans laquelle nous vivons ?

“La publicité dépend du pouvoir d’achat de la population,qui dépend lui-même de la société.

La publicité crée un capital, une marque imaginaire et attribue une valeur à celle-ci : son évolution dépend de sa notoriété, de son image et de l’engagement de la marque à induire un comportement. C ’est ce que l’on appelle son pouvoir d’influence.”

 

Existe t-il des règles pour limiter l’influence du message publicitaire ?

“Le message publicitaire créer une croyance fondée ou infondée. Néanmoins la publicité mensongère est interdite et pourtant le message est loin d’être la vérité.”

 

Quelle(s) activité(s) avez-vous préférez dans votre métier ?

“J’ai aimé tout ce que j’ai fais, vendre des pubs, des secondes pour convaincre m’a bien éclaté. J’ai aimé participer à une campagne de CD avec un chef de produit et des artistes dont j’ai fait la rencontre. J’ai aimé aussi la campagne ciné à laquelle j’ai participé.”

 

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

“Ce qui nous anime c’est tout d’abord de rendre service aux clients, ensuite je nous qualifierais  d’intègre, de solidaire, d’efficace et de surfeur car nous saisissons les opportunités qui s’offrent à nous.”

 

Pouvez-vous nous parlez de votre entreprise?

"Nous sommes la première agence indépendante et de référencement de France. Nous étions quatre au départ et nous sommes aujourd’hui 130."

 

Comment conceptualisez-vous le fonctionnement de la publicité ?

"Nous étudions le processus de comportement du consommateur, la pub envoie des stimulations a l’homme, ce qui provoque une croyance et qui donne naissance à l’envie d’acheter. Elle utilise par exemple des dissonances cognitives pour que les informations soient post-rationalisées."

-> Cette interview nous a apporté davantage de précision quant à l’objectif de la publicité : donner une représentation relative à la société afin que les consommateurs puissent se projeter et s’identifier dans celle-ci.

Le but premier etant d’inciter à la consommation, à la dépense et à l'influence du consommateur en rénouvellant chez lui en permanence l’illusion d’un besoin permanent de consommer.

Interview

bottom of page