top of page

La relation homme-femme : pub des années 1950

A) La consommation des années 50 :

La consommation est entrée dans une nouvelle phase dans les années 1950 : les salaires augmentent beaucoup plus vite que le coût de la vie et la productivité du travail encore plus que les salaires. Cette croissance de longue durée donne l'illusion d'une prospérité perpétuelle et est à l'origine d'un développement de la consommation inconnu jusque la .

L'ordre des valeurs de la société en est bouleversée : les loisirs passent avant le travail, la consommation avant la production. Il se produit alors  un phénomène de consommation de masse.

Le Plan Marshall (programme américain de prêts accordés aux différents États de l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale) permet l'expansion des idéaux américains, avec comme principal symbole la pin-up. Il permet aussi l'introduction de nouveaux produits américains par les soldats comme par exemple Coca-Cola.

 

B) Regard sur la relation homme-femme dans les publicités des années 50

Une vague inonde le marché d'une quantité de produits destinés généralement à la femme.

A cette époque, la femme française ne semble avoir qu'un seul rôle : celui de femme au foyer.

La femme au foyer des années 1950 n'est pas seulement un fait social : la ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme. Le stéréotype de la femme ménagère y est alors omniprésent.

 

Les années 1950 voient apparaître toutes sortes de nouveaux appareils ménagers: par exemple les robots Moulinex.

Moulinex affiche alors la femme ménagère dans toutes ses publicités. "Pour elle, un Moulinex, pour lui, de bons petits plats."

Cette publicité dégradante laisse entrevoir une femme, s'émerveillant devant tous les nouveaux appareils ménagers commercialisés.

 

 

 

 

 

 

- France - 1956 : Moulinex libère la femme " Pour elle un Moulinex, pour lui des bons petits plats"

-Analyse de l'affiche :  Relation homme-femme

Sur cette affiche de Moulinex nous pouvons observer deux personnages le mari et sa femme.

L'action se déroule dans la cuisine, certainement avant l'heure du repas, puisque l'homme vient de rentrer de sa journée de travail, et le repas du soir semble terminé.

 

Grâce a l'inscription « Moulinex » nous pouvons en déduire que c'est un produit ménager qui se trouve dans le cadeau.

Ces deux personnages ont l'air heureux, l'homme offrant un cadeau pour faire lui faire plaisir et l'épouse recevant le présent. Cette affiche publicitaire est un véritable cliché : 

- La femme qui cuisine avec son tablier mais reste néanmoins coquette car nous remarquons qu'elle s'est coiffée et maquillée pour accueillir son mari et l'homme travaillant à l'extérieur, sûrement dans une entreprise car il porte un costume.


- L'homme revenant du travail vient retrouver sa femme qui aura passé sa journée à faire le ménage, s'occuper de la maison et lui préparer à manger. Grâce à son nouveau salaire, l'homme va désormais pouvoir lui faire plaisir en lui offrant un appareil Moulinex.

Ce cadeau n'est pas profitable qu'à sa femme, puisque l'appareil Moulinex améliorera la qualité des repas de l'homme.

Ceci ne semble pas la gêner, elle semble comblée et touchée par cette attention.

-Analyse du slogan :

.Le slogan « Pour ELLE un Moulinex pour LUI des bons petits plats » présent en haut a droite, nous montre que ce produit plaît autant à la femme en tant que cadeau et outil pour la cuisine et à l'homme pour ainsi « mieux manger ».

Le slogan incite de manière implicite et stratégique à la consommation : l'avantage c'est que le produit est destiné autant à la femme qu'au reste de la famille.

-Essayons d'aller plus loin :

Afin de mieux comprendre cette scène représentative de la société sexiste des années 50, il est important de ne pas décontextualisée l'action. En Effet la scène renvoie une image très sexiste, la femme est terriblement dévalorisée, l'homme a une position de "maître" et il est clair que le message de cette publicité diffèrent selon la cible.

Les messages publicitaires contribuent ainsi à fixer aux deux sexes des rôles définis arbitrairement dans la société des années 50.

bottom of page