La relation homme - femme : pub des années 60
A)L'âge d'or de la publicité : Les années 6o
La société de grande consommation est en pleine expansion, le pouvoir d’achat progresse, la télévision s’invite dans de plus en plus de foyers… Les années 60 représentent une période dorée pour la publicité.
En 1960, dans le prolongement des années 50, la femme réside comme ménagere et
Cette femme devient LA cible des annonceurs et c’est l’époque où la publicité devait influencer le comportement d’achat de la ménagère.
Le plus dur était de ne pas non plus exclure le mari car il était le chef de famille. Les annonceurs devaient ainsi convaincre la ménagère d’être une parfaite femme au foyer grâce à tel ou tel produit.
B)La représentation du corps féminin dans la pub
Les publicités présentant des corps féminins comme objets de jouissance et de consommation s'adressent aux femmes et les présentent comme soucieuse de rendre leur apparence physique désirable.
Les publicitaires affirment ainsi vanter les qualités d'un produit en marquant les esprits, et n'hésitent pas, de ce fait, à utiliser les images et les slogans sexistes susceptibles d'avoir un certain écho auprès du spectateur.
A la suite des affiches publicitaires et de la radio, vient la télévision.
1960 marque les débuts de la publicité à la télévision, et en 1968 toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie car cela reste encore un sujet tabou.
Les publicités diffusées à la télévision sont très dirigées. Les spots publicitaires deviennent de véritables petits films ; avec scénarios bien ficelés ; pour faire court, mais dire l'essentiel et toujours passer le message dans le seul but de vendre le produit.
Le sexisme, l’homophobie, le racisme, la pollution, les années 60 c’est aussi çà.
On pense aussi en France à la publicité Banania et son slogan « Y’a bon » jouant sur les codes du colonialisme et la figure du « bon nègre » mais cela nous éloigne de notre sujet.
C) La position dominatrice et violente du mari
Pour cette dernière sous partie, nous avons choisis de nous intéresser à certaines publicités américaines qui ont grandement influencées la culture publicitaire française des années 60.
Que le support soit sous forme d'affiches ou de publicités télévisées, les représentations de la relation homme-femme sont très violentes : nous avons tendance à nous focaliser sur la condition de la femme de l'époque mais il est intéressant d'étudier celle de l'homme afin de comprendre leur relation basée sur une inter-dépendance des deux individus (l'une l'est financièrement et l'autre quotidiennement au sein de son domicile).
- Vente de cravate : Van Heusen :
1ere photo : Déjà connue dans le sexisme, la marque s'illustre aussi dans le racisme
2eme et 3eme photo : Démonstration même du sexisme pur et dur ET physique en 1964
- Vente de café : Chase & Sanborn Coffee/Mountain Grown en 1962
.



