top of page

La première guerre mondiale (1914/1918) :

 

A ) La publicité pour les combattants :

Durant la Première Guerre mondiale, les combattants sont très représentés par la publicité. Tous les objets sont bons pour être perçus comme des opportunités qui faciliteraient la vie des combattants, voir qui leur sauveraient leur vie durant les durs combats. Dans ces publicités, les combattants sont toujours montrés sous leurs plus beaux jours, heureux, courageux et avec un esprit de camaraderie mis en avant.


- Publicité de vêtement crée pour les circonstances :


Beaucoup de publicités sont faites pour proposer aux combattants des habits qui leurs faciliterons leurs vies sur le front.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première affiche est une publicité pour la marque « Parlo ». Grâce a cet imperméable? les combattants semblent heureux, et sont réunis pour jouer aux cartes sous la pluie. Cette publicité met autant en avant l'esprit de camaraderie que le confort grâce a l'imperméable "Parlo"

La deuxième affiche est une publicité pour des articles militaires comme le couvre-nuque mit en avant pour faire face aux températures auxquelles les soldats étaient confrontés.

 

- Publicité de gadget crée pour les circonstances :

De nombreux gadgets, qui nous paraissent peu utiles, sont proposés pour ces combattants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Ces publicités proposent des idées de cadeaux à faire aux combattants, des innovations pour faciliter leur vie ou des gadgets indispensables pour leur condition de vie.

- Ces gadgets représentent bien la vie des combattants et l'atmosphère durant cette guerre :

  • Leurs solitudes : avec l'agenda de poche

  • Leurs conditions de vie :  ils vivent la plupart du temps dans des endroits sombres comme les tranchées. Donc une montre qui se voit dans l'obscurité est très utile.

 

 

- Publicité pour la santé des combattants : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ces affiches, on peut voir que la publicité s'est adaptée aux événements : des prothèses en bois pour les combattants qui ont été blessés au combat. Cette publicité propose aussi des rasoirs de poche pour assurer la surtée et le confort des combattants.

B ) La publicité pour l’Arrière-Front

 

Du côté de l'Arrière-Front, de nouveaux produits de consommation apparaissent. Les termes du conflit vont se cristalliser dans l’illustration. Les publicitaires rivaliseront d’ingéniosité afin trouver les slogans qui sauront attendrir l’arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l’ennemi.

Ils créeront surtout de nouveaux besoins, tantôt nécessaires dans un contexte de guerre, tantôt purement artificiels. Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n’importe quoi. Elle fera entrer la publicité dans l’ère de la modernité. La plupart des publicités sera réserver aux femmes restées à la maison :

 

- Publicité pour leurs enfants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette publicité, on voit vraiment que la pub et dédiée aux mères : notamment grâce à l'image de celle-ci et de son enfant, et du titre  qui s'adresse directement à elles : « Aux mères ! ».

- Publicité pour les tâches domestiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette publicité représente là aussi une femme, non pas avec son enfant, mais avec « Le Tourbillon », le premier aspirateur électrique. Cette affiche montre que la publicité continue même durant la guerre, notamment pour faciliter la vie des ménagères.

 

- Publicité pour la mode : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette affiche est une publicité pour les soldes d'un magasin du Louvre : ce qui montre que les dépenses des individus et la "vie économique" du pays se poursuit..

 

 

Ces affiches montrent bien comment s'organise la société durant la Première Guerre mondiale.

bottom of page