top of page

Le régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Les affiches publicitaires durant la Seconde Guerre mondiale sont plus sophistiquées : on y voit plus de couleurs et de détails.

En 1940 le terme de propagande n'a pas la connotation négative que les cinq années suivantes lui donneront. On l'utilisera ensuite comme les mots de publicité et d'information. La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements prédéterminés au sein d'un public-cible.

De 1940 à 1944 la France est sous l'emprise du régime Vichy. C'est un régime autoritaire et totalitaire, une seule personne à les pleins pouvoirs : en l'occurrence c’est Pétain qui dirige le gouvernement en cette période. Il est assuré par une politique intérieure qui est « la Révolution Nationale », une nouvelle Constitution a été nommée ayant pour devise regroupée sous la triade «Travail, Famille, Patrie » qui remplace l’ancienne devise sous la triade « Liberté, Égalité, Fraternité » et une politique extérieure « la Collaboration », avec l’Armistice signée avec l’Allemagne, et plusieurs sortes de collaboration (administrative, politique, économique, militaire et idéologique).

Ce régime est reflété sur de nombreuses affiches de propagandes.

 

A ) La publicité pour les combattants :

- Publicité pour le recrutement des combattants durant le Régime de Vichy :




 

 

 

Comme on peut le voir dans les affiches de recrutement, l'Armée française montre son alliance avec l'Allemagne. Dans la première affiche l'homme représenté est un homme du type aryen (blond aux yeux bleus) qui peut faire référence aux Allemands et qui appelle "les gars" à rejoindre l'armée . 

Dans la deuxième affiche on voit comme sous-titre  "contre le bolchevisme" qui montre là aussi leurs alliances avec l'Allemagne. Enfin dans la troisième affiche on voit une affiche très explicite où un soldat allemand se tient à un soldat français. Qui montre qui sont liés pour aller jusqu'à la liberté, égalité et fraternité.

- Publicité pour le  recrutement du travail en Allemagne durant le régime de Vichy :


 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ces affiches la publicité du travail nous montre le besoin de main d'œuvre dans les industries allemandes.

Dans la première image on voit une mère et son enfant heureux avec le slogan "Finis les mauvais jours ! " pour attirer les hommes à aller gagner de l'argent pour leurs familles. De même pour la deuxième affiche avec le slogan

" Pour ma relève, pour ma famille, pour la France". Enfin dans la dernière affiche, on voit un homme avec les critères de la race aryenne qui s'adresse au français pour les inviter à aller travailler en Allemagne.

 

B) L’Arrière-Front 

L'Arrière-Front est séparé en deux : les opposants et les civils 

 

- Les opposants du régime Vichy :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces affiches mettent en lumière l’appel des opposants contre le régime de Vichy, qui lance un appel aux civils de France à se révolter pour retrouver la vraie France ( celle d'avant le régime de Vichy ). 

Ces trois affiches de propagande utilisent des symboles de la France ( Marianne,Ttour Eiffel, drapeau tricolore) pour mettre en avant le pays qu'était la France avant ce régime : la IIIe République remplacée par l'État français sous le règne de Philippe Pétain

- publicité pour la consommation 

 

Ces affiches montres qu'il y a quand même de la publicité pour la consommation des civils rester à l’arrière-front. Cette publicité concerne la santé, l'hygiène, les vêtements et la nourriture. Tous les besoins primaires pour vivre dans les conditions de guerre.

On observe donc que durant la Seconde Guerre mondiale, la propagande est vraiment plus présente et remplace même les publicités de consommation ou d'utilisation. Les affiches sont davantage utilisées pour défendre son partit durant la guerre et pour demander de l'aide.

 

- Flash-back : entre 1850 à 1939 : l'entre deux guerres 

Durant l'entre deux guerres entre 1850-1939 la publicité met en avant de nouvelles transformations industrielles qui viennent bouleverser l’économie :

Vers 1850 cette première industrialisation repose sur :

- L’utilisation de la machine à vapeur dans l'industrie textile (cotonnière) et pour l'extraction du charbon.

- Une nouvelle source d’énergie : le charbon, plus économique et plus efficace que le bois, il devient vite la source d’énergie indispensable, pour les machines à vapeur mais aussi pour la fonte du minerai de fer

.

Ces transformations bouleversent les techniques de production : la mécanisation de l’industrie permet désormais une production textile et métallurgique massive à des prix bien plus bas qu'auparavant. 

À partir de 1870-1880 apparaît la seconde industrialisation avec 2 nouvelles sources d’énergie : le pétrole et l’électricité (thermique ou hydraulique grâce à Bergès, 1897) mais aussi de nouvelles inventions comme le moteur à explosion (à essence de Daimler), l’ampoule électrique, le développement de la chimie (engrais)et enfin  la création de nouveaux matériaux comme l'aluminium ou les plastiques (bakélite, 1907).

Une nouvelle révolution liée au développement de l’automobile, de l’aviation mais aussi du téléphone bouleverse les transports et le commerce mondial. Les échanges se multiplient, et deux vagues d’industrialisation qui bouleverseront l’économie mondiale apparaissent.

bottom of page